Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 27 juillet 2014

Tempête solaire

Une puissante tempête solaire a frôlé la Terre


Une puissante tempête solaire a frôlé la Terre

La NASA révèle qu'une tempête solaire d'envergure, qui aurait pu perturber tous les circuits électriques de notre planète, a évité la Terre de justesse il y a deux ans.

D'après l'agence américaine, la puissante vague de radiations solaires aurait eu un tel impact sur les systèmes électriques qu'elle aurait pu « renvoyer la civilisation contemporaine au 18e siècle ».

Cette tempête solaire, la plus puissante observée depuis 150 ans, s'est produite le 23 juillet 2012 à la suite d'une éruption importante à la surface du soleil. La vague de radiations, qui provoque des orages géomagnétiques en entrant dans le champ magnétique terrestre, a vraiment manqué la Terre de peu, selon la NASA.

« Si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne », explique Daniel Baker, de l'Université du Colorado.

Le satellite STEREO-A, qui surveille ce genre de phénomène, a pu observer en détail la tempête, qui n'aurait eu d'égal en puissance que celle qui a été observée en 1859.

Ce phénomène naturel peut grandement perturber les réseaux électriques, interrompre les télécommunications, Internet, les transports aériens ou tout autre système reposant sur l'électricité.

D'après les travaux de l'Académie nationale des sciences, l'impact d'une tempête de l'ampleur de celle de 1859, si elle frappait la Terre, coûterait à l'économie mondiale environ 2000 milliards de dollars et causerait des dégâts d'une ampleur inédite.

Les tempêtes solaires sont provoquées par des explosions gigantesques qui se produisent à la surface du soleil. Ces éruptions provoquent l'envoi dans l'espace, à grande vitesse, de vagues de plasma ionisé chargé de puissantes radiations.

Cette vague provoque ensuite d'importantes perturbations géomagnétiques en entrant en collision avec le champ magnétique terrestre et nos réseaux électriques par le fait même.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire