Penguins 2 - Canadien 3 - Encore les vétérans
Max Pacioretty inscrit 2 buts et le Canadien (13-9-2) l’emporte 3-2 sur les Penguins de Pittsburgh (15-9-0) à Montréal
En début de saison, gagner ne serait-ce qu'un match sans la contribution des Lars Eller, Alex Galchenyuk et autres Brendan Gallagher semblait impossible pour le Canadien. Voilà que l'équipe a aligné trois victoires malgré un apport offensif minimal des jeunes.
Un texte de Guillaume Lefrançois
Transporté par Tomas Plekanec et Max Pacioretty, le Canadien (13-9-2) l'a emporté 3-2 sur les Penguins de Pittsburgh (15-9-0), samedi, à Montréal.
Le Tricolore conclut donc en beauté une semaine au cours de laquelle il devait en découdre avec deux grosses pointures à la maison, le Wild et les Penguins, en plus des Capitals à l'étranger, avec au passage une difficile séquence de deux matchs en deux soirs.
« On n'a pas dévié de notre plan, même si on se cherchait, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. On faisait beaucoup de bonnes choses et on a encouragé l'équipe à continuer à jouer de la bonne façon. Tu ne peux pas gagner si tu ouvres le jeu pour rien. On a continué à suivre notre plan et on a profité de nos chances de marquer. »
Max Pacioretty, avec un doublé, a mené l'attaque montréalaise. L'Américain compte maintenant cinq buts à ses trois dernières sorties. Curieusement, son regain de vigueur survient après qu'il eut formulé des commentaires perçus par plusieurs comme une critique du système de jeu prôné par les entraîneurs.
« Quand vous avez commencé à me rabaisser, j'ai commencé à marquer. Écrivez d'autres textes sur moi qui n'aime pas le système et je marquerai peut-être plus de buts », a lancé un Pacioretty défiant.
<hl1>Un héros moins obscur</hl1>Un autre vétéran, Tomas Plekanec, a enfilé l'autre but du CH, sur un tir entre les jambes de Marc-André Fleury, qui a déjà mieux paru.
On peut avancer sans se tromper qu'il s'agit d'une récompense bien méritée pour une semaine de dur labeur, passée un peu inaperçue. Après avoir contré Mikko Koivu et Zach Parisé mardi, Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom vendredi, voilà que le CH a réduit au silence le trio de Sidney Crosby, Pascal Dupuis et Chris Kunitz.
« Les tâches que Plekanec doit accomplir chaque soir, les gens ne comprennent pas à quel point elles sont difficiles, a estimé Pacioretty. Chaque mise au jeu en zone défensive, contre chaque premier trio, contre Crosby ce soir, contre Ovechkin hier (vendredi). De contribuer offensivement quand tu joues ce rôle, ça donne une très bonne chance à ton équipe. »
Plekanec a en outre menotté Crosby au cercle des mises au jeu, remportant 14 des 19 engagements contre « Sid the Kid ».
« C'était un de mes bons matchs, a estimé le Tchèque J'aimerais être plus constant dans les trois zones. Mais quand tu gagnes autant de mises au jeu, tu es en bonne position pour affronter les meilleurs joueurs. »
Visiblement, son travail a frustré les Penguins. Chris Kunitz a d'ailleurs été puni en fin de deuxième période pour lui avoir asséné une bonne droite, tandis que Crosby a souvent semblé irrité. Frustrant à affronter, Plekanec?
« Quand tu perds et qu'il te suit partout sur la patinoire, oui, ce l'est, a reconnu Crosby. Il est petit, il travaille fort et n'a pas peur de lever son bâton et de faire les petites choses. Après chaque match, tu analyses toujours ces petits duels, tu dois trouver des façons de marquer. Mais on a eu nos chances. »
« Les gens dans le monde du hockey connaissent sa valeur », a ajouté Therrien, lorsqu'une collègue lui a demandé si Plekanec était sous-estimé.
<hl1>Des fleurs à Subban</hl1>Si tout le monde n'en avait que pour le numéro 14, le 76 a également reçu sa part de compliments, dont un (rare) de son entraîneur.
P.K. Subban a en effet bien répondu aux responsabilités défensives accrues qui lui ont été confiées. Le duo qu'il forme avec Andrei Markov a d'ailleurs été confronté de plus en plus souvent à Crosby, et était même sur la patinoire dans la dernière minute de jeu, avec une avance d'un but, ce qu'on n'aurait pas vu en début de saison.
« Depuis le match au Colorado, il fait du très bon travail tout en continuant à apporter de l'attaque », a reconnu Therrien.
James Neal a inscrit les deux filets des Penguins, le premier à l'aide d'un tir sur réception imparable en avantage numérique, le deuxième à forces égales, à la suite d'une superbe pièce de jeu d'Evgeni Malkin.
Carey Price a bloqué les 29 autres rondelles dirigées vers lui.
<hl1>À noter :</hl1>Atteint par une rondelle au pied droit vendredi, l'attaquant Michaël Bournival a participé à la rencontre pour le Canadien. Le défenseur Francis Bouillon était quant à lui de retour et a pris la place de Douglas Murray dans la formation.
Pour les Penguins, l'attaquant Beau Bennett était absent, blessé vendredi, et a été remplacé par l'ancien du Tricolore Matt D'Agostini. Pacioretty a brièvement quitté la rencontre en fin de deuxième période, mais était de retour pour le dernier tiers. « Une rondelle dans une mauvaise partie », a simplement expliqué l'ailier.