Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 11 novembre 2013

Alouettes 16 - Tiger-Cats 19. Fin de la saison 2013.

Alouettes 16 - Tiger-Cats 19 - Vacances forcées

Dans un festival d'erreurs encouragées par le vent, Henry Burris et les Tiger-Cats se sont levés au bon moment.

Un texte de Olivier Arbour-Masse

Les Tiger-Cats ont éliminé les Alouettes avec une victoire de 19-16, en prolongation, en demi-finale de l'Est, dimanche, à Guelph. Ils ont ainsi pris rendez-vous avec les Argonauts de Toronto pour la finale de l'Est qui sera disputée dimanche prochain.

C'est le botteur des Alouettes Sean Whyte qui a forcé la prolongation en toute fin de 4e quart. Son placement de 32 verges est venu racheter ses deux premières tentatives ratées, sur 40 et 27 verges.

Whyte a enchaîné avec un autre placement, de 34 verges, sur la première séquence de la prolongation.

Quand est venu leur tour d'attaquer, les Tiger-Cats ne se sont pas contentés de trois points. Après avoir été contenue tout le match, leur stratégie de course mettant en vedette le quart substitut Dan LeFevour a finalement payé.

Le numéro 13 a réussi une percée de 11 verges jusqu'à la ligne de 2 des Alouettes avant de lui-même procurer la victoire aux siens.

Encore le 4e quart

Les Alouettes avaient bousillé une avance au 4e quart à chacun des deux matchs perdus aux mains des Tiger-Cats cette saison. La situation s'est répétée dimanche.

Ils menaient 9-6 avec moins de six minutes à écouler quand Burris est enfin parvenu à activer leur machine offensive. Le vétéran de 38 ans, bien maîtrisé jusque-là, a lancé une poussée de 97 verges pour donner l'avance aux siens. Burris a complété 8 de ses 10 passes pour des gains de 90 verges. Il a choisi comme ultime cible CJ Gabble, qui a rejoint la zone des buts sur 17 verges. Sa seule passe de touché en quatre matchs face aux Alouettes cette saison aura été déterminante.

Pendant ce temps, l'unité de Troy Smith n'a pas su exploiter au maximum le vent favorable et les quatre prises de possession du ballon en position avantageuse dont elle a héritées au 4e quart. L'attaque montréalaise s'est amenée sur le terrain à sa ligne de 44, au 52 des Tiger-Cats ainsi qu'à ses lignes de 50 et de 43. Sur ces quatre occasions, elle s'est contentée de deux premiers jeux et de trois points, enregistrés sur le botté égalisateur de Whyte.Ces deux premiers jeux ont été l'oeuvre de Tyrell Sutton. Le petit porteur de ballon s'est révélé l'élément offensif le plus menaçant dans le camp montréalais. Il a conclu la rencontre avec 142 verges en 21 courses et a ajouté 24 verges de gains aériens. Il fallait le voir transporter parfois jusqu'à trois Tiger-Cats sur son dos pour engranger des gains supplémentaires. Leur seul touché, les Alouettes l'ont marqué face au vent, comme les Tiger-Cats. Au 3e quart, Smith a rejoint une autre recrue, Duron Carter, sur 30 verges pour donner l'avance 9-6 aux visiteurs. Smith a conclu la rencontre avec 14 passes complétées en 26 tentatives pour des gains de 142 verges. Il a commis une interception.

Défense hermétique

Comme ce fut le cas durant toute la saison, la défense des Alouettes a brillé en attendant que l'attaque se mette en marche. Elle a toutefois plié au bien mauvais moment.

Avant la longue poussée des Tiger-Cats, elle avait limité Henry Burris à 96 verges de gains aériens en plus de trois quarts et demie de jeu. Un exploit, considérant que Burris, avec près de 5000 verges aériennes, a surpassé tous les autres quarts du circuit Cohon en 2013.

La brigade dirigée par Noel Thorpe s'est notamment illustrée au 2e quart quand elle a freiné les Tiger-Cats sur un 2e essai à la ligne de 3 des Alouettes puis sur un 3e essai à la ligne de 2.

Au premier quart, Chip Cox a récupéré un échappé provoqué par Ed Gainey pour donner aux Oiseaux une position favorable en territoire adverse, mais Smith s'est fait intercepter. Au quart suivant, c'était au tour des unités spéciales de fournir à l'attaque un positionnement avantageux quand Brandon London a bloqué un botté de dégagement. Mais quelques jeux plus tard, Whyte ratait sa deuxième tentative de placement. En fait, Whyte avait réussi son coup sur 22 verges avant que le botté soit rappelé à cause d'une pénalité. Sur 27 verges, il a échoué à enregistrer les trois points qui, au final, auraient pu éviter aux Alouettes de se retrouver en vacances.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire