Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

samedi 28 septembre 2013

Vol d'Aigle

Si j'avais les ailes d'un aigle...

Capture d’écran 2013-09-20 à 14.48.25

Avec leur coût abordable et leurs multiples possibilités, les caméras GoPro permettent toutes sortes de prouesses jadis réservées à une certaine élite. Pas étonnant qu'autant de voyageurs les aient adoptées ces dernières années! Elles sont aussi utilisées par des professionnels pour arriver à capter des scènes dans des territoires ou climats particuliers.

La société Latosensu Productions y a eu recours dans le cadre d'un projet qui va beaucoup plus loin que les jolies images. L'équipe a attaché une caméra à un rapace, nous donnant ainsi l'impression de planer avec lui dans les environs de Chamonix. Et moi qui avais peur de voler à bord d'un Cessna!

En quelques heures, la vidéo a touché des millions d'internautes. Mission accomplie pour attirer l'attention sur un projet qui vise à sensibiliser le grand public à cette espèce, le pygargue à queue blanche, disparue du ciel français depuis 1959. 

Deux aigles gardés en captivité depuis dix ans seront bientôt relâchés dans la nature. Si la réintroduction des oiseaux en France est un succès, ce sera une première mondiale. Une aventure tout aussi exaltante que risquée qui sera l'objet du documentaire Les ailes de la liberté, présenté sur Ushaïa TV, en France, l'année prochaine.

«Installé à Thonon (entre Genève et Annecy), le parc Les Aigles du Léman accueillera pour la durée du programme (environ 9 mois) et pour les années suivantes un centre de reproduction et de sensibilisation à la sauvegarde des aigles pêcheurs, peut-on lire sur le site de la maison de production. Des caméras installées dans les volières nous permettront de partager cette aventure avec le grand public, au plus près des oiseaux, via le site web dédié.»

Des événements ponctuels risquent aussi de maintenir le buzz. Les aigles seront par exemple lâchés depuis le 3e étage de la Tour Eiffel en novembre prochain. Une caméra sera bien sûr installée sur le dos des oiseaux.

À suivre, donc!

(Via Un monde d'aventures et Sciences et avenir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire