Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

vendredi 18 octobre 2013

Victoire du CH 5-3

Blue Jackets 3 - Canadien 5
Plekanec au dernier instant

Le Canadien (5-2-0) l’emporte 5-3 sur les Blue Jackets de Columbus (2-4-0) à Montréal

Michel Therrien a peut-être gagné quelques cheveux gris, mais on devine qu'il prendra les deux points avant sa santé capillaire.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Le Canadien (5-2-0) l'a emporté 5-3 sur les Blue Jackets de Columbus (2-4-0), jeudi, à Montréal, une quatrième victoire de suite pour la bande à Brian Gionta.

Avec 67 secondes à écouler au match, Tomas Plekanec a inscrit le but gagnant d'un tir anodin, qui a fait mal paraître le gardien des Blue Jackets, Sergei Bobrovsky. Le Tchèque a ainsi évité la catastrophe à ses coéquipiers, qui venaient de laisser filer une avance de 3-0 contre une équipe privée de son meilleur attaquant en Marian Gaborik.

« C'est un match très excitant pour les partisans, mais c'est pour ça que les entraîneurs ont vite des cheveux gris! », a lancé Therrien.

Plekanec a ensuite ajouté un but dans un filet désert. Il recueillait du même coup son 400e point dans la Ligue nationale. Mais c'est évidemment son but vainqueur qui a retenu l'attention. Son tir pris à l'aveuglette, à contresens, était du déjà-vu pour Carey Price.

« Il m'a eu à quelques reprises à l'entraînement avec ce tir », a avoué le gardien du Canadien.

« Je l'essaie souvent à l'entraînement, je tire sans regarder, a expliqué Plekanec. Ça importe peu où va la rondelle, tant qu'elle va au filet. Je tournais mon corps dans une direction dans le but de le faire amorcer son déplacement dans l'autre direction. »

Quelques secondes auparavant, les visiteurs ont bien failli créer l'égalité pendant une punition à Josh Gorges, mais Raphael Diaz a bloqué un tir à un moment crucial pour sauver la mise.

<hl1>Le premier de Bournival</hl1>

Rene Bourque, en avantage numérique, et Michaël Bournival ont déjoué le dernier gagnant du trophée Vézina, Bobrovsky, en première période. Pour Bournival, il s'agissait de son premier but dans la Ligue nationale, et la foule n'a pas manqué de le lui rappeler avec une ovation chaleureuse.

« C'est là que j'ai eu le plus de frissons, ça a duré assez longtemps. On dirait que ça sortait de moi tellement que j'étais heureux », a commenté le Québécois.

Sur la séquence, Bournival a bénéficié d'un échange parfait entre P.K. Subban et Andrei Markov.

« C'était un très beau jeu. Markov a fait une super belle passe sur ma palette. Si je n'avais pas marqué, j'aurais été déçu. C'était un jeu parfait! »

Au-delà de son but, Bournival a possiblement disputé son meilleur match de la saison. Il a obtenu deux bonnes chances de marquer avant son but en début de match, a bloqué deux tirs sur une même présence... bref, il ressemblait au Bournival du calendrier préparatoire.

« Il gagne en confiance de match en match, a analysé Therrien. J'aime son intensité et sa rapidité. Il provoque de bonnes choses avec sa vitesse et il progresse bien. »

Markov, en désavantage numérique, a fait 3-0 CH, une séquence sur laquelle Brandon Prust aurait mérité une aide pour son travail acharné en fond de zone des Jackets.

Les visiteurs se sont assurés que la troisième période soit excitante en resserrant l'écart. Boone Jenner, lui aussi son premier dans la Ligue nationale, et Ryan Johansen ont marqué pour faire 3-2.

En troisième période, Jenner a créé l'égalité pendant que Brian Gionta était au banc des punitions.

<hl1>À noter</hl1>

P.K. Subban a amassé deux aides en première période. Le défenseur du Tricolore compte 10 points à ses 6 derniers matchs. Les buts de Markov et Plekanec (celui dans un filet désert) ont été inscrits en désavantage numérique. Le Canadien n'avait pas marqué deux buts en désavantage numérique dans un match depuis le 1er février 2007.


Résumé en vidéo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire