Le Canadien tient le coup pour prendre une avance de 3-0 dans la série
Battre Carey Price dans quatre matchs de suite. C'est à cet exploit que le Lightning de Tampa Bay est désormais condamné.
Le Canadien s'est imposé 3-2, dimanche, à Montréal, contre le Lightning, pour prendre l'avance 3-0 dans la série de premier tour entre les deux équipes.
Le Tricolore pourra compléter le balayage mardi, toujours au Centre Bell, tandis que les hommes de Jon Cooper tenteront d'amorcer une improbable remontée. Dans l'histoire de la Ligue nationale, seulement trois équipes ont gagné une série après avoir été en retard 0-3 : les Maple Leafs de Toronto de 1942, les Islanders de New York de 1975 et les Flyers de Philadelphie de 2010.
« On aurait mérité un meilleur sort, a estimé le capitaine du Lightning, Steven Stamkos. Il y a eu la décision sur le but refusé, ça a changé le match. C'était notre meilleure performance de la série, mais on ne peut pas s'y attarder. On a le dos au mur, on doit répéter cette performance. »
De son côté, le CH a réussi un exploit encore jamais vu par une génération de partisans. L'équipe mène une série 3-0 pour la première fois depuis la finale de la Conférence Prince-de-Galles en 1993. Les plus cyniques diront que ça en dit surtout long sur la qualité des éditions du Canadien...
« On est évidemment en bonne position, mais c'est loin d'être fini, a rappelé l'attaquant du Canadien Tomas Plekanec, auteur du but vainqueur. Il y a déjà eu des remontées, donc on doit penser une présence à la fois. »
Ginette Reno et Rene Bourque font équipe
Le Centre Bell a toujours été réputé pour son ambiance, mais encore faut-il que les résultats du Canadien encouragent les spectateurs à hurler. Rene Bourque a bien compris cette notion.
Bourque a battu Anders Lindback dès la 11e seconde, d'un tir du côté rapproché qui aurait pu être arrêté. C'était tout ce qu'il fallait pour faire rugir une foule déjà survoltée après une introduction époustouflante, et surtout, un hymne national interprété par... Ginette Reno!
Pour le surprenant Bourque, il s'agissait d'un troisième but depuis le début des séries, d'un cinquième en huit matchs éliminatoires avec le CH.
« On s'en est servi du bruit de façon positive, on n'était pas nerveux. Tu dois rester concentré et on l'a fait », a rappelé Plekanec.
Et il n'a pas tort. Le Tricolore a constamment bourdonné en zone adverse en première période, tant et si bien qu'il a tiré 13 fois sur Lindback au cours de la période, en plus d'un nombre incalculable - neuf, en fait - de frappes hors-cible. Mais après avoir mal paru sur le premier but, Lindback s'est ressaisi et a réservé quelques arrêts spectaculaires pour Max Pacioretty.
Le vent tourne
C'était donc seulement 1-0 après 20 minutes, et le Lightning est revenu de l'entracte avec du meilleur hockey dans le corps, disputant sa meilleure période de la série. Après avoir créé l'égalité par l'entremise d'Ondrej Palat, les Floridiens croyaient avoir pris une première avance, mais le but de Ryan Callahan a été refusé sous prétexte qu'il y avait eu obstruction sur Carey Price, une décision qui a fait maugréer dans le vestiaire du Lightning.
À peine trois minutes plus tard, Brendan Gallagher, au terme d'un étourdissant parcours de P.K. Subban en zone adverse, a redonné l'avance au CH, à seulement 1 min 50 s du deuxième entracte.
« C'était spécial, peu de joueurs peuvent faire de tels jeux, mais c'est le genre de chose dont il est capable », a commenté Gallagher au sujet de Subban.
Plekanec a doublé l'effet démoralisateur de la séquence en enfonçant le troisième but au début du dernier tiers, un but d'assurance finalement crucial, puisque Matt Carle a resserré l'écart à un but plus tard en troisième. Le tir de Plekanec venait d'un angle restreint, mais à la défense de Lindback, le défenseur format géant Andrej Sustr lui cachait la vue.
Vue voilée ou non, but refusé ou non, le Lightning doit maintenant se retrousser les manches et espérer un miracle. Mais on refuse, justement, de penser au miracle.
« Ils ont gagné trois matchs, mais ça en prend quatre victoires pour gagner la série, a rappelé le défenseur québécois Mark Barberio. Il faut juste gagner un match et tu ne sais jamais ce qui peut arriver. On pense seulement à gagner un match. »
À noter :
- Le Lightning saluait le retour au jeu de Palat. L'attaquant recrue, auteur de 59 points cette saison, a raté le deuxième match de la série en raison d'une blessure au haut du corps.
- Outre Palat, Cooper a également fait une place à l'attaquant Tom Pyatt et au défenseur Mark Barberio. Pour leur faire une place, l'entraîneur-chef a retranché les défenseurs Sami Salo et Michael Kostka, de même que l'attaquant Nikita Kucherov.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire