Steven Stamkos s'éclate avec un tour du chapeau et le Lightning corrige le Canadien 7-1
Steven Stamkos résussit un tour du chapeau contre le Canadien Photo : PC/MIKE CARLSON
La feuille de route jusque là sans faille du Canadien a été entachée une première fois lundi à Tampa.
Steven Stamkos a signé un tour du chapeau pour le Lightning, qui a gagné deux matches sur trois jusqu'ici. Il s'agissait pour Stamkos du huitième match de trois buts de sa carrière.
Victor Hedman, Ryan Callahan, Ondrej Palat et Vladislav Namestnikov ont aussi marqué pour les vainqueurs, tandis que Ben Bishop a repoussé 16 rondelles.
Brendan Gallagher a répliqué pour le Canadien, qui a vu Carey Price bloquer 19 tirs sur 23. Inséré dans le match pour amorcer le troisième engagement, Dustin Tokarski a cédé trois fois en 18 tirs. La suprématie du Lightning a été le plus en évidence au troisième vingt, où la formation de Jon Cooper a dominé 18-1 pour les tirs.
Après des gains à Toronto, Washington et Philadelphie, le Tricolore concluait ainsi une série de quatre matches à l'étranger pour commencer la saison. Le club montréalais disputera son premier match à domicile jeudi, face aux Bruins de Boston.
Le Lightning frappe tôt
Le Lightning a inscrit ses deux premiers buts en première période. Hedman a donné les devants 1-0 au Lightning à 5:24 au premier vingt, après un cafouillage du Canadien.
L'équipe locale bourdonnait depuis une bonne dizaine de secondes, après avoir contré une sortie hasardeuse de Price le long de la bande, loin à sa droite. Le disque s'est retrouvé sur le bâton du Suédois, qui a marqué son troisième but de la saison à l'aide d'un revers.
Le Lighting a ensuite doublé son avance en profitant de la première punition du match, imposée à Nathan Beaulieau pour obstruction, à 8:59. Moins d'une minute après celle-ci, Stamkos a fait mouche d'une belle touche à la droite de Price, après une mêlée devant le filet. Callahan avait fait du bon boulot tout juste avant, à l'embouchure droite.
Gallagher a réduit le déficit en faisant dévier un tir de Jarred Tinordi. David Desharnais a gagné une mise au jeu avant de passer à Mike Weaver, qui a refilé le disque à Tinordi.
Stamkos a toutefois ramené l'écart à deux buts en déjouant Price en échappée à 13:15 au deuxième vingt, après une longue passe précise de Hedman.
La vedette du Lightning a complété son tour du chapeau d'un tir frappé du cercle droit pendant une punition à P.K. Subban (obstruction), avec 1:46 au cadran en deuxième période.
Déjà en avance 4-1, le Lightning a ajouté trois buts en troisième période. Callahan a réussi une belle manoeuvre après avoir contourné Subban; Palat a profité d'une rondelle libre, puis Namestnikov a obtenu son premier but dans la LNH d'un tir vif dans la partie supérieure du filet, avec 3:05 à écouler au match.
Lors d'un deux contre un en faveur du CH au premier tiers, Matt Carle a bloqué une passe prometteuse de Brandon Prust, qui voulait rejoindre Manny Malhotra. Une minute plus tard, un tir de Rene Bourque a donné du fil à retordre à Bishop.
En début de deuxième tiers, Jiri Sekac est passé bien près de réussir un premier but dans la LNH, mais une glissade magistrale d'Anton Stralman l'en a privé, aux abords du filet.
Tôt en troisième période, Bishop a bloqué de la jambière gauche un tir à bout portant de Tomas Plekanec, suite à une passe de Subban.
Blanchi quatre fois avec l'avantage d'un homme lundi, le Tricolore a maintenant une fiche de 0 en 14 en avantage numérique, en quatre matches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire