Le Canadien vient à bout des Maple Leafs, 4-3
TORONTO – Un peu de chance a permis au Canadien de mettre fin à sa séquence de quatre défaites en autant de saisons face aux Maple Leafs de Toronto lors de matchs d’ouverture.
Tomas Plekanec a enfilé son deuxième but du match, grâce à un tir désespéré qui a dévié sur le patin du défenseur recrue Stuart Percy alors qu’il ne restait que 42,9 secondes au cadran, et les hommes de Michel Therrien ont arraché une victoire de 4-3, mercredi soir au Centre Air Canada.
Il s’agissait d’un premier gain en matchs inauguraux pour le Canadien depuis 2009. Le Canadien l’avait alors emporté par un score identique, mais en prolongation, également à Toronto.
«On est en avant de l’an passé!», a rigolé Therrien lors de son point de presse, en faisant référence à la défaite de 4-3 des siens l’an dernier au Centre Bell.
Les quelque dix dernières minutes de jeu de ce match d’ouverture auront été fertiles en émotions. Avec une marque de 2-2, le Canadien a brisé l’égalité à 8:41 grâce à un but de P.K. Subban, orchestré par du travail acharné de David Desharnais dans le fond de la zone des Maple Leafs.
Mais les locaux ont riposté avec un peu plus de deux minutes à jouer quand Carey Price, solide tout au long de la rencontre, a été battu sur un but chanceux et bizarre à la fois, celui de Morgan Rielly. Du coin droit de la patinoire, le défenseur des Maple Leafs a dirigé la rondelle vers le but du Canadien, mais celle-ci a bondi sur Lars Eller avant de se frayer un chemin derrière Price.
«Le but de l’exercice était de remporter ce match et on a trouvé une manière de gagner, a analysé Therrien. Après avoir connu un début chancelant, on a beaucoup mieux joué en deuxième et en troisième périodes. Je regarde les buts qui ont été marqués en troisième, et je pense que ça s’égale. Ils ont marqué un but où ils ont été un peu chanceux, et le but gagnant de notre côté, c’est la même chose. Je retiens beaucoup de positif de ce match.»
Pour Subban, ce gain montre que l’équipe ne manque pas de caractère.
«Ce sont des choses qui arrivent, et c’est de cette façon qu’il faut répondre, a commenté Subban, en faisant allusion à la réplique de Plekanec au but de Rielly. Ça nous est arrivé quelques fois l’an dernier, et je trouve que nous avons bien réagi. Nous formons un groupe résistant. Je ne suis pas surpris que nous ayons réagi immédiatement.»
Max Pacioretty a réussi l’autre filet du Tricolore, pendant que Pierre-Alexandre Parenteau et Alexei Emelin récoltaient deux mentions d’aide chacun.
Nazem Kadri et Tyler Bozak ont complété du côté des Maple Leafs, qui ont été limités à 27 tirs.
De son côté, après un lent début de rencontre, le Canadien a amassé 32 tirs vers Jonathan Bernier, plus ou moins convaincant devant le filet torontois.
Le Canadien renouera avec l’action dès jeudi soir en rendant visite aux Capitals de Washington dans la deuxième de quatre rencontres d’affilée sur la route. Therrien a confirmé que Dustin Tokarski protégera les buts du Tricolore.
Début endiablé
L’ensemble de la première période a été l’affaire des Maple Leafs, et tout particulièrement les quatre premières minutes de jeu, grâce à leur vitesse et un échec-avant efficace. Mais c’est le Canadien qui a ouvert la marque, à son premier tir du match, à 4:42.
Patinant le long du flanc droit, Pacioretty a contourné Dion Phaneuf et a trouvé une brèche entre les jambières de Bernier, qui n’a pas trop bien paru sur le jeu. Parenteau a inscrit son premier point dans l’uniforme du Tricolore.
Ce but de Pacioretty était aussi le 9000e de l’histoire de l’équipe à l’étranger.
«Leur premier tir s’est retrouvé dans le fond de notre filet. Je pense que ça nous a un peu coupé les ailes», a observé l’entraîneur-chef Randy Carlyle.
Les Leafs ont créé l’égalité moins de quatre minutes plus tard, lorsque Kadri, laissé seul devant le filet, a fait dévier un tir de la recrue Brandon Kozun au-dessus de la mitaine de Price, qui n’a eu aucune chance.
Les Leafs ont profité d’une punition à Emelin dans les derniers instants de la période pour se donner une avance de 2-1. Percy a remporté une course vers la rondelle profondément en zone du Canadien, se faufilant derrière Mike Weaver, et a servi une passe parfaite à Tyler Bozak, qui a battu Price avec 37,2 secondes à écouler au premier vingt. Là encore, Price n’y pouvait rien.
Emelin a fait oublier sa punition et permis au Canadien de créer l’égalité à la cinquième minute de la deuxième période. Posté à sa ligne bleue, le défenseur russe a effectué une passe savante à Plekanec, qui s’était caché derrière les défenseurs des Maple Leafs. Plekanec s’est échappé et battu Bernier d’un tir du revers à ras la glace.
«Plekanec a connu un bon match, a d’ailleurs noté Therrien après la rencontre. Un vétéran doit connaître de bonnes performances. J’ai très apprécié aussi le trio de Desharnais. Il a créé de bonnes chances de marquer.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire