Canadien 4 - Panthers 1 - Même trio, même résultat
Hockey : Le Canadien (43-26-7) l’emporte 4-1 sur les Panthers (27-40-8) en Floride
Plus les matchs passent, plus il devient évident que Marc Bergevin a vu juste à la date limite des transactions.
Un texte de Guillaume Lefrançois
Le trio de David Desharnais, Max Pacioretty et Thomas Vanek a une fois de plus dominé l'adversaire et le Canadien (43-26-7) l'a emporté 4-1 sur les Panthers (27-40-8) en Floride, samedi.
Le Tricolore porte ainsi à cinq sa séquence de victoires de suite. Les hommes de Michel Therrien traversent une séquence de huit victoires en neuf matchs. Et contre ses rivaux de division, le CH compte maintenant sept triomphes consécutifs.
Au classement, le Canadien ne s'est toutefois pas distancé du Lightning de Tampa Bay, également vainqueur samedi. L'avance du Tricolore en 2e place de la Division atlantique demeure donc à deux points, à trois jours d'un choc entre les deux équipes.
<hl1>Le trio de l'heure</hl1>Le trio de Desharnais avait transporté le Canadien jeudi à Détroit et y a visiblement pris goût. L'unité a une fois de plus été la dynamo de l'attaque montréalaise.
Vanek, toujours aussi incandescent, a ouvert la marque en première période sur son propre retour de tir.
Les Montréalais ont doublé leur avance, au terme d'un superbe échange entre Francis Bouillon, Daniel Brière et Alexei Emelin. Pacioretty attendait dans l'enclave, d'où il a mis une touche finale à la séquence. Quelques secondes auparavant, Bouillon avait permis au CH de maintenir la pression en zone adverse en sautant pour intercepter un dégagement.
Pacioretty a ajouté son deuxième filet de la rencontre, son 35e de la saison, en période médiane, un autre but marqué à un bras de distance du gardien. Une fois de plus, il a simplement eu à pousser la rondelle dans un trou béant.
Souvent dans l'ombre de ses deux ailiers, Desharnais a eu droit à sa récompense en fin de match en marquant dans un filet désert, sur une passe de... Pacioretty.
Le trio de Vanek, Pacioretty et Desharnais ne semble donc pas vouloir dérougir, et on l'a constaté dès la 20e seconde du match, quand Pacioretty s'est amené seul devant Dan Ellis. Le gardien des Panthers a toutefois bloqué le tir et le retour.
En 9 matchs depuis qu'ils ont été réunis, les 3 comparses totalisent 31 points. Si Desharnais et Pacioretty étaient relativement productifs avec Brendan Gallagher comme ailier droit, ils forment carrément le trio de l'heure depuis qu'on leur a greffé l'Autrichien à droite.
Et Vanek n'a pas été l'unique bon coup de Bergevin à la date limite des transactions. Plus discrètement, le défenseur Mike Weaver disputait un neuvième match de suite après avoir été laissé de côté contre les Bruins le 12 mars. Depuis ce temps, il affiche un rendement de +6 et a donné 19 minutes de jeu à son entraîneur face aux Panthers.
<hl1>Absents en troisième</hl1>Brad Boyes a été l'unique Panther à déjouer Carey Price, tard en deuxième période, ce qui a donné un minimum de vie à des félins plutôt amorphes en première moitié de match.
D'ailleurs, l'action en troisième période s'est essentiellement déroulée dans l'environnement de travail de Price. À mi-chemin au dernier engagement, les Panthers écrasaient le Tricolore 11-1 aux tirs au but.
Les visiteurs ont finalement été limités à 8 tirs dans les 40 dernières minutes.
Price, lui, a repoussé 36 tirs et n'a certainement pas volé cette victoire. Il s'est surtout distingué en troisième période pour maintenir l'écart à deux buts et éloigner la menace d'une prolongation.
<hl1>À noter</hl1>Le Canadien était privé des services du centre Tomas Plekanec, rentré à Montréal pour des raisons familiales. L'homme fort George Parros est donc revenu dans la formation, son premier match depuis le 5 mars. À la ligne bleue, le jeune Jarred Tinordi a été laissé de côté, au profit de Douglas Murray. Les Panthers étaient quant à eux privés du gardien Roberto Luongo, blessé lors du dernier match de l'équipe. Les jeunes Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov manquaient aussi à l'appel.