Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 19 mars 2014

Le Canadien l’emporte 6-3 lors du retour de Patrick Roy à Montréal comme entraîneur-chef de l’Avalanche

Un tour du chapeau pour Thomas Vanek


Un tour du chapeau pour Thomas Vanek

Benoit Valois-Nadeau

Dernière mise à jour: 18-03-2014 | 22h56

MONTRÉAL - Thomas Vanek a enfilé ses trois premiers buts dans son nouvel uniforme, permettant au Canadien de Montréal de vaincre l'Avalanche du Colorado 6-3, mardi.

L'attaquant autrichien a permis au Tricolore de signer un troisième gain de suite en inscrivant le filet gagnant et celui d'assurance lors de deux avantages numériques tard en troisième période. Vanek a également inscrit le premier but des favoris locaux en première.

«La réaction de la foule après le troisième but m'a donné des frissons, a avoué le héros du jour. J'avais beaucoup d'occasions dans les derniers matchs, mais c'est un soulagement d'avoir pu enfin marquer.»

La performance de Vanek, qui a lui valu la première étoile du match, a éclipsé la première présence de Patrick Roy à Montréal en tant qu'entraîneur-chef de l'Avalanche, lui qui a pris la barre de l'équipe durant l'entre-saison.

Le célèbre gardien, dont la carrière a été partagée entre Montréal et Denver, a d'ailleurs été chaleureusement applaudi par la foule quand il est apparu au tableau indicateur lors de la présentation des hymnes nationaux.

Carey Price, qui disputait un 50e match cette saison, a eu lui aussi son mot à dire, réalisant 25 arrêts, dont plusieurs importants au dernier vingt. Le numéro 31 a récolté sa 28e victoire de la campagne.

À l'autre bout de la patinoire, le Montréalais Jean-Sébastien Giguère a encaissé la défaite, cédant cinq fois sur 35 lancers. Il a surtout écopé d'une punition stupide qui a permis au Canadien de prendre les devants en troisième.

Le talent de MacKinnon

Embouteillé dans sa zone, le CH a accordé le premier but en fin d'engagement initial.

Entourée de trois chandails rouges dans l'enclave, la recrue de 18 ans Nathan MacKinnon a trouvé le moyen de déjouer Price du revers après avoir capté une passe de Paul Stastny.

Dans les instants précédents, le premier choix au dernier repêchage a démontré tout son talent en étourdissant à lui seul la défensive du Tricolore par ses feintes et sa vitesse.

«Je suis très impressionné par son talent, a reconnu l'entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. Au cours de ma carrière, j'ai rarement vu des joueurs de cet âge dominer à ce point.»

Vanek a nivelé la marque en deuxième, enfilant du même coup son premier but dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge et son 22e de la saison. L'Autrichien a complété un jeu amorcé par David Desharnais, qui avait réussi à attirer vers lui le gardien adverse.

Le numéro 20 s'était contenté d'une aide en cinq matchs depuis son arrivée avec le Canadien à la date limite des transactions.

Les deux équipes se sont ensuite échangé deux buts rapides.

Bien placé devant la cage de Price, le Québécois Maxime Talbot a d'abord redonné les devants aux visiteurs avec son huitième filet de la campagne.

Bonne soirée de Prust

Moins de 50 secondes plus tard, Travis Moen a ensuite surpris tout le monde en marquant un superbe but du revers alors qu'il était dos au filet. Brandon Prust lui avait plus tôt servi une belle passe en tombant. Le dernier filet de Moen, son seul de la saison jusque-là, remontait au 22 novembre 2013.

«C'est toujours agréable de marquer, a expliqué le robuste attaquant. Notre trio a accompli du bon boulot ce soir en protégeant bien la rondelle.»

Le défenseur Mike Weaver a aussi obtenu une aide sur la séquence, son premier point avec le Canadien.

Prust, avec un tir frappé dans la partie supérieure, a donné les devants au CH pour la première fois de la rencontre en début de troisième. Andrei Markov et Alexei Emelin ont joué les complices sur la séquence.

La courte avance du Tricolore n'a pas fait long feu, puisque Jamie McGinn, lui aussi du revers, a ramené les deux équipes à la case départ. Matt Duchene a récolté du même coup sa deuxième mention d'aide du match.

Après les deux derniers buts de Vanek, Dale Weise a complété la marque dans une cage déserte.

En bref

Rene Bourque, George Parros, Ryan White et Douglas Murray n'étaient pas en uniforme pour le CH.

Le Canadien renouera avec l'action jeudi, en recevant les Blue Jackets de Columbus.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire