Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 16 mars 2014

Le Canadien effectue une remontée spectaculaire pour battre les Sénateurs

Deux points dans la folie et la controverse


Deux points dans la folie et la controverse

« Des fois, il ne faut pas regarder comment ça s'est fait. L'ambiance est incroyable. La chance était de notre côté et il faut bâtir là-dessus. »

Un texte de Guillaume LefrançoisTwitterCourriel

En trois bouts de phrase, David Desharnais a possiblement offert le meilleur résumé de la victoire complètement folle de 5-4 acquise par le Canadien (36-25-7) sur les Sénateurs d'Ottawa (28-25-13), samedi, à Montréal.

Francis Bouillon a inscrit le but gagnant après 1 min 26 s en prolongation pour semer la frénésie dans un Centre Bell drôlement rouge, pas tant pour les chandails du Canadien que pour les bancs abandonnés par des partisans qui n'y croyaient plus.

« J'ai eu une chance en or. C'est le but probablement le plus important de ma carrière », a dit Bouillon, le héros du jour, dont c'était seulement un 3e match dans les 18 derniers de son équipe.

Ce but mettait un point d'exclamation sur une remontée rocambolesque. Le Tricolore a marqué trois fois en 3:22 en fin de troisième période, dont le but égalisateur de Desharnais avec cinq dixièmes de seconde - vous avez bien lu - pour forcer la tenue de la prolongation. Le tout mis en scène par P. K. Subban.

Lars Eller - son premier but en 25 matchs - et Brian Gionta avaient marqué avant Desharnais pour ajouter du suspense à la fin de la rencontre. Leurs efforts ont finalement évité au CH une quatrième défaite de suite...

Furieux

Si Desharnais a parlé de « chance », c'était notamment en référence à quelques décisions des arbitres qui ont ulcéré les Sénateurs.

Avec un seul but d'avance et 1:48 à écouler à la troisième période, Kyle Turris a écopé d'une punition pour avoir fait trébucher Andrei Markov. Puis, quelques secondes avant le but égalisateur, Thomas Vanek a heurté avec le gardien des Sénateurs Robin Lehner, sans qu'il y ait de punition.

Après ce jeu, le capitaine des Sénateurs, Jason Spezza, semblait hors de lui lorsqu'il parlait aux arbitres. Sur la mise au jeu pour la dernière demi-seconde du match, il a d'ailleurs frappé la rondelle en dépit, et a asséné un coup de bâton sur le tibia de l'arbitre au passage.

Croisé dans l'ascenseur après le match, le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, était en furie contre les arbitres pour le geste de Vanek. « C'était carrément un double-échec! », a-t-il lancé.

Et sur le but de la victoire, la rondelle est restée immobilisée quelques secondes près de Lehner, mais il ne la couvrait pas non plus. Le jeu s'est poursuivi et le travail de Desharnais et Max Pacioretty près du gardien leur a permis de déloger la rondelle, et Bouillon a saisi sa chance.

Après le but, au moins, six joueurs des Sénateurs se sont adressés aux officiels, tandis que Lehner a fracassé son bâton.

« Je voyais que l'arbitre était derrière, la rondelle était collée sur la jambière du gardien, il aurait pu siffler, mais ne l'a pas fait. C'était une bonne décision », a jugé Bouillon, un tantinet partial dans son commentaire.

Trio déjà démantelé

Avant le match, on parlait abondamment du retour du trio d'Alex Galchenyuk, Eller et Brendan Gallagher. L'expérience aura duré à peine 40 minutes.

Eller et Gallagher se sont en effet retrouvés sur la glace pour les quatre buts des visiteurs. Therrien a finalement remplacé Gallagher par Gionta à l'aile droite, avec des résultats instantanés : deux buts sur deux présences de suite.

« Dans ces situations, t'essaies, t'essaies, t'essaies, a dit Therrien. Le trio de Lars, avec Galchenyuk et Gallagher, sans être chaque fois responsable des buts, était sur la glace pour chaque but. Je les sentais down, donc j'ai mis GIonta avec eux et ils nous ont marqué deux buts. »

Retour mouvementé

Avec tout ça, on en venait presque à oublier qu'il s'agissait du premier match de Carey Price depuis les Jeux olympiques.

Le gardien du Canadien a été battu dès le premier tir qu'il a reçu, un missile de Jason Spezza. Zack Smith, Ales Hemsky et Clarke MacArthur l'ont aussi déjoué, mais le numéro 31 s'est distingué en freinant Hemsky et Mike Hoffman en échappée pour maintenir la marque à 4-1.

« Évidemment, on perdait, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et heureusement pour nous, il nous restait assez d'essence pour créer l'égalité », a commenté Price, auteur de 30 arrêts.

Après avoir gagné à Sotchi des matchs 1-0 et 3-0 au cours desquels il recevait à peine 20 tirs, Price était mûr pour une expérience différente!

À noter

  • Après le match, Therrien a annoncé que Peter Budaj amorcerait le match de dimanche contre les Sabres à Buffalo. Dustin Tokarski sera son adjoint, tandis que Price restera à Montréal « pour se préparer pour son prochain match ».
  • Les quatre derniers buts du Canadien ont été marqués en 4:48. Le record d'équipe pour les quatre buts les plus rapides est de 1:37, établi le 2 avril 1977.
  • Dale Weise était de retour de la formation du Canadien après avoir été laissé de côté lors des trois derniers matchs. L'attaquant prend la place de Ryan White.
  • À la défense, Jarred Tinordi a été laissé de côté au profit du vétéran Mike Weaver.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire