Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 25 décembre 2013

Le Père Noël et la bataille du pôle Nord

Le Père Noël est au cœur d’une âpre dispute concernant son lieu de vie : le pôle Nord.

par 0
Photo : Raphaël Goetter / CC BY 2.0

Photo : Raphaël Goetter / CC BY 2.0

Le Père Noël, qui vit son moment de gloire de l’année, est au cœur d’une âpre dispute concernant son lieu de vie : le pôle Nord. Sous l’impulsion de Stephen Harper, le Canada a déposé un dossier devant l’ONU afin d’y faire valoir sa souveraineté dans l’Arctique.

Le Père Noël a ainsi donné lieu à un échange pour le moins étrange à la Chambre des communes, le 10 décembre. Lorsque le député libéral Dominic LeBlanc s’est levé pour demander si Stephen Harper était au courant de l’implication d’Irving Gerstein dans l’affaire Duffy et si les conservateurs allaient faire un cadeau de Noël aux Canadiens en répondant à la question, le député conservateur Paul Calandra n’a pas manqué l’occasion d’attaquer le Parti libéral en détournant quelque peu le propos…

« En ce qui a trait au fait de donner un cadeau aux Canadiens, il est difficile de prendre ce parti au sérieux quand on sait que la personne vers qui la plupart d’entre nous se tournent pour donner des cadeaux, y compris mes filles, est le père Noël. Tout à coup, les libéraux suggèrent que le Père Noël n’est plus Canadien et qu’ils abandonneraient le pôle Nord et donc, le Père Noël. De ce côté de la Chambre, nous allons nous défendre non seulement pour mes filles, mais pour votre famille aussi, M. le Président, et pour tous les jeunes Canadiens qui, dans l’esprit de Noël, attendent que le Père Noël vienne les visiter. »

Une salve à laquelle Justin Trudeau, le chef du PLC, n’a pas manqué de répondre en indiquant que, s’il laissait la question du pôle Nord aux « scientifiques et aux océanographes », il n’avait aucun doute sur la nationalité canadienne du Père Noël puisque son adresse postale est HOH OHO.

Les États-Unis ne sont pas non plus étrangers à ces débats. Le 11 décembre dernier, en pleine commission sénatoriale sur les relations étrangères, le sénateur Robert Menendez s’est intéressé à une étude qui tente de déterminer la part de l’Arctique que les États-Unis peuvent revendiquer.

« Si ce processus aboutit, en termes de revendication, cela pourrait-il dire que le Père Noël est un citoyen américain ? », a-t-il lancé à Bruce Heyman, le nouvel ambassadeur des États-Unis au Canada.

« Selon ma compréhension, le père Noël est un citoyen du monde », a répliqué ce dernier.

Pour mieux comprendre cet enjeu géopolitique, Le Monde a réalisé une infographie qui met en perspective les revendications de chacun. En voici un aperçu. Pour lire le reste et faire la lumière sur la bataille des origines du Père Noël, cliquez ici.

Infographie : Le Monde

Infographie : Le Monde


Aucun commentaire:

Publier un commentaire