Canadien 4 – Predators 3 (P) – Desharnais tranche
Si les joueurs du Canadien pourront fêter Noël la tête en paix, ils en doivent toute une à David Desharnais.
Un texte de Guillaume Lefrançois
Le petit centre a évité à ses coéquipiers la catastrophe et le Canadien (22-13-3) l’a emporté 4-3 en prolongation sur les Predators (16-16-4), samedi, à Nashville.
Desharnais a inscrit le but gagnant, après une séquence inspirée en zone adverse, un peu comme il l’avait fait en prolongation contre les Islanders samedi dernier, en préparant le but gagnant de Max Pacioretty.
Cette fois, Desharnais a longuement travaillé en zone ennemie avant de gagner une bataille le long de la rampe contre Mattias Ekholm. Desharnais l’a finalement fait trébucher avec son patin, mais sans être puni. Il a aussitôt tiré vers Carter Hutton, qu’il a battu dans la partie supérieure.
Les joueurs des Predators étaient d’ailleurs en furie en raison de l’inaction des officiels après le jeu. Certains y verront toutefois un retour du balancier.
Shea Weber a enfilé le but égalisateur en troisième période en avantage numérique. Sur le jeu, Patric Hornqvist a récupéré la rondelle derrière le filet de Carey Price en frappant Andrei Markov près de la bande, avant de repérer Weber dans l’enclave.
Markov était si furieux contre les officiels après le jeu qu’il a reçu une punition d’inconduite de 10 minutes, finalement sans conséquence pour le CH.
Les joueurs du Canadien auront droit à cinq jours de congé avant de reprendre l’entraînement. Mais c’est à croire qu’ils ont voulu amorcer leurs vacances 40 minutes trop tôt.
Menés 3-0 après la première période, les Predators ont retrouvé leurs repères en période médiane. Gabriel Bourque et Nick Spaling ont tour à tour marqué pour resserrer la marque. Les hommes de Barry Trotz ont aussi dominé le Tricolore 20-6 aux tirs au but dans cette période. Ceux de Michel Therrien, eux, n’ont jamais vraiment menacé le filet adverse, sauf peut-être sur une descente à 2 contre 1, mais Tomas Plekanec a tiré hors cible.
Weber a ensuite complété la remontée en troisième, pendant une punition à P.K. Subban. Cela dit, il s’agissait là d’un rare faux pas du numéro 76, utilisé plus de 27 minutes et auteur d’un fort match.
Employé aux côtés de Francis Bouillon en l’absence de Josh Gorges, Subban a en outre bien fait paraître son partenaire, qui a terminé la soirée avec une fiche de +2 à son retour dans la formation. Bouillon avait été retranché lors des cinq dernières rencontres.
En revanche, le duo Raphael Diaz-Douglas Murray a connu des ratés toute la soirée. Les Predators ont obtenu deux échappées contre cette paire, et ont marqué leurs trois buts pendant que Murray était sur la patinoire.
Le Tricolore n’avait pas marqué à ses huit derniers matchs en première période et a mis fin à la disette en grand. Subban a ouvert la marque d’un tir frappé, avant de voir Pacioretty marquer en échappée pour doubler l’avance. Plekanec, après un revirement de Weber, a ajouté à l’avance des Montréalais.
Le filet de Plekanec a signifié la fin de la soirée de son compatriote tchèque Marek Mazanec, gardien partant des Predators. Carter Hutton l’a relevé. On peut aussi se demander si le combat qu’a livré Matt Hendricks à Travis Moen, 80 secondes après le but de Plekanec, n’a pas fouetté les Predators. Hendricks a beuglé quelques phrases vers le banc des siens, visiblement pour les fouetter, en rentrant au vestiaire.
Les trois buts du CH ont été inscrits à forces égales, un autre aspect problématique de l’équipe depuis deux semaines.
Les Predators ont tiré sept fois sur Price au premier tiers, mais il faut ajouter à ce total les deux tirs de Viktor Stalberg sur le poteau.
Il s’agissait du dernier match du Tricolore avant la pause de Noël. L’équipe disputera son prochain match samedi prochain à Tampa Bay, contre le Lightning.
Laissés de côté lors du dernier match, les vétérans Francis Bouillon et Daniel Brière étaient de retour dans la formation du Canadien. Bouillon a pris la place de Josh Gorges, blessé au bas du corps. Atteint au visage d’un tir frappé, le défenseur recrue des Predators Seth Jones a vu son match se terminer en fin de première période.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire