Les moins beaux dimanches
Le Canadien n'a pas l'habitude de jouer les dimanches, et avec ce qu'on a vu lors des deux derniers matchs contre les Panthers, les joueurs devraient vite oublier ces soirées.
Le Canadien (23-14-3) s'est incliné 4-1 devant les Panthers (15-20-5), à Sunrise.
Et cette victoire, la formation floridienne la doit à une confrontation qui a donné des cauchemars à Michel Therrien pendant toute la rencontre. D'un côté, un trio mené par l'électrisant Aleksander Barkov, 2e choix au dernier repêchage, avec à ses côtés les vétérans Brad Boyes et Sean Bergenheim. De l'autre, le duo d'Andrei Markov et Alexei Emelin.
La soirée du duo russe a d'ailleurs bien mal commencé. Dès la septième minute, pendant un 4 contre 4, une hésitation de Markov à la ligne bleue adverse a permis aux Panthers de profiter d'un surnombre. Dmitry Kulikov a échappé à la couverture de David Desharnais pour déjouer Peter Budaj.
Barkov et Brian Campbell en ont rajouté en deuxième période, dans un intervalle de 10 minutes, chaque fois aux dépens des deux compatriotes. Le but de Campbell s'explique toutefois aussi par l'incapacité de Budaj à maîtriser le tir de loin du défenseur.
La soirée de Markov était si misérable que même le bon vieux Marcel Goc s'est permis de le déborder en troisième période, pour se présenter seul devant Budaj. Les ennuis du 79 l'ont suivi en avantage numérique, où on l'a vu pour une rare fois rater une passe qu'il a sans doute réussie à ses 99 dernières tentatives.
Dans ce contexte, pas surprenant que les collègues sur place l'aient aperçu fracasser son bâton à son retour au banc à la fin d'une présence. Emelin, quant à lui, a été cloué au banc pendant la majeure partie de la troisième période, au cours de laquelle il a effectué seulement deux présences.
Bergenheim a marqué dans un filet désert pour le point final à cette victoire des Panthers, si bien que le trio Bergenheim-Barkov-Boyes a conclu la soirée avec une fiche de +8 et quatre points.
Décision douteuse
À son deuxième match en moins de 24 heures, le Tricolore n'a certes pas livré une performance qui lui aurait mérité deux points. Mais en arrière 3-1 après deux périodes contre la 28e défense de la LNH, rien n'était impossible.
Et la remontée aurait bien pu s'amorcer à la neuvième minute du dernier tiers. Daniel Brière croyait alors avoir marqué après avoir bondi sur une rondelle libre à l'embouchure du filet. Mais les officiels ont refusé le but sous prétexte qu'Alex Galchenyuk a nui au gardien Scott Clemmensen. Or, les reprises démontraient clairement que Goc avait poussé le jeune attaquant sur l'homme masqué des Panthers.
David Desharnais a ensuite flirté avec le filet, mais a dévié tout juste hors cible un tir de Josh Gorges. Puis, une punition en zone offensive de Max Pacioretty - un autre qui souhaitera vite oublier ce match - a mis fin aux espoirs des nombreux amateurs du Canadien présents dans les gradins. Pacioretty a fini la rencontre avec une fiche de -3.
Fiches inverses
Budaj défendait le filet du Canadien et a bloqué 21 tirs. Il s'agissait de son premier départ depuis le 15 décembre, justement contre les Panthers. Sa fiche contre la formation floridienne se lit maintenant à 1-5-1.
Son vis-à-vis, Clemmensen, a quant à lui réussi 21 arrêts pour porter son dossier à 8-1-0 contre le CH. Seul Brandon Prust l'a déjoué.
Le Canadien présente maintenant un rendement de 2-2-0 au cours de ce voyage de fin d'année, qu'il poursuivra mardi en Caroline, contre les Hurricanes.
À noter
- Markov a terminé le match avec un différentiel de -4, une première pour lui depuis le 29 novembre 2002.
- L'attaquant du Canadien Rene Bourque n'a pas effectué de présence dans les 11 dernières minutes de la rencontre. On ignore toujours s'il s'agissait d'une décision de l'entraîneur ou s'il était blessé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire