Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 20 janvier 2014

Denver contre Seattle au Super Bowl

Seahawks et Broncos accèdent au Super Bowl

Les Seahawks de Seattle ont obtenu leur laisser-passer pour le Super Bowl XLVIII grâce à une victoire de 23-17 dans la finale de l'Association nationale, contre les 49ers de San Francisco, dimanche, à Seattle.

Ils affronteront les Broncos de Denver pour l'ultime récompense de la NFL, le trophée Vince Lombardi.

Tel que prévu, le duel entre ces deux équipes de l'Ouest mettait en vedette le jeu défensif. Après la demie, la puissante attaque des Seahawks est parvenue à percer la redoutable défense des 49ers.

Les Californiens ont été les premiers à franchir la zone des buts, grâce à une course d'une verge d'Anthony Dixon au deuxième quart.

Le tableau indicateur indiquait 10-3 en faveur des visiteurs à la demie. Les choses se sont toutefois gâtées pour eux par la suite.

Marshawn Lynch a parcouru 40 verges par la course jusqu'aux buts avec cinq minutes d'écoulées au troisième quart. Les deux protagonistes se trouvaient alors à égalité.

Le quart Colin Kaepernick a redonné l'avance à San Francisco quelques minutes plus tard à l'aide d'une superbe passe de 26 verges, captée par Anquan Boldin pour le touché.

Mais ce n'était que partie remise. Seattle a inscrit un placement avant la fin du troisième quart et n'accusait plus que quatre points de retard avant le dernier quinze.

Le dernier quart a été nettement favorable aux Seahawks.

Russell Wilson a envoyé un lancer de 35 verges qui s'est rendu jusqu'au receveur Jermaine Kearse dans les buts. Seattle prenait alors l'avance pour la première fois du match, 20-17. Steven Hauschka a réussi un placement d'une quarantaine de verges peu après pour augmenter l'avance à six points.

Les 49ers ont tenté de reprendre le contrôle du match, mais en vain.

San Francisco a tenté le tout pour le tout en fin de match. Kaepernick a décoché une passe qui se dirigeait droit vers son receveur Michael Crabtree, mais Richard Sherman a étiré la main pour bloquer la passe. Malcolm Smith a capté le ballon au vol pour l'interception, la deuxième de la rencontre pour Kaepernick. Le sort des 49ers était alors scellé.

Les Seahawks accèdent au Super Bowl pour la première fois depuis 2005.

Manning triomphe sur Brady

En après-midi, Peyton Manning et les Broncos ont accédé au Super Bowl grâce à une victoire de 26-16 dans la finale de l'Américaine les opposant aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, à Denver.

Le quart étoile des Broncos a gagné son duel contre Tom Brady. Il a récolté 400 verges par les airs, bon pour deux touchés. Manning a également réussi 32 de ses 43 tentatives de passes.

« C'est très gratifiant quand tu mets beaucoup d'efforts au cours de la saison et des éliminatoires, et que ça rapporte avec une importante victoire comme celle-ci », a-t-il déclaré.

Manning a été solidement appuyé par son botteur Matt Prater. Ce dernier a complété quatre placements, dont l'un d'une distance de 54 verges au dernier quart.

En revanche, Brady n'a réussi qu'un seul touché par la passe, en plus de rater 14 de ses 38 lancers.

L'équipe hôte a inscrit son premier touché au deuxième quart. Après une avancée de 93 verges en 15 jeux, Manning a décoché une passe d'une verge à Jacob Tamme, qui se trouvait bien seul dans la zone des buts.

Les Broncos menaient 13-3 à la demie.

Denver a creusé l'écart au milieu du troisième quart. Après que son équipe eut parcouru 80 verges en 13 jeux, le quart des Broncos a lancé une passe de trois verges à Demaryius Thomas pour le touché, donnant ainsi l'avance 20-3 aux siens.

Les Patriots ont répliqué au dernier quart, mais c'était trop peu, trop tard. Avec un plus de neuf minutes à jouer, Brady a trouvé le receveur Julian Edelman dans la zone des buts pour réduire l'écart à 23-10.

Brady a inscrit un touché par la course avec un peu plus de trois minutes à jouer, mais son équipe accusait toujours un retard de 10 points sur les Broncos. C'était la fin pour les Patriots.

L'escouade de Brady a dû lutter sans les services de dudemi de coin Aqib Talib à partir du deuxième quart. Ce dernier a subi une blessure à une côte lorsqu'il est entré en collision avec le receveur Wes Welker, au deuxième quart.

Peyton Manning (gauche). Peyton Manning (gauche).  Photo :  AP PHOTO/ Charlie Riedel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire