Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 2 janvier 2014

Classique hivernale Toronto-Détroit

Tyler Bozak a tranché en faveur des Maple Leafs en fusillade de la Classique hivernale

mercredi 2014-01-01 / 20:46 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com



ANN ARBOR, Michigan – La Big House était une mer de bleu et de rouge. La neige est tombée tout l’après-midi. On a vu des entraîneurs portant des borsalinos et des gardiens équipés à la mode rétro. La température au début de cette Classique hivernale était de moins-10 et a chuté à presque moins-20 avec le facteur vent.

Les 105 491 spectateurs assis sur 96 rangés d’estrades au Michigan Stadium claquaient des dents, mais ils n’ont jamais quitté leurs sièges.

« C’était un coup de circuit pour le hockey », a dit l’entraîneur des Red Wings, Mike Babcock.

Près de la moitié de ces spectateurs ont franchi la frontière pour voir leurs favoris, les Maple Leafs de Toronto, venir à bout des Red Wings de Detroit 3-2 à l’issue d’une fusillade dans la Classique hivernale Bridgestone 2014 de la LNH. Les deux rivaux de la division Atlantique étaient entrés dans le match avec une fiche identique de 45 points en 41 rencontres.

Tyler Bozak a marqué le but victorieux en tirs de barrage, après que Pavel Datsyuk pour les Red Wings, et Joffrey Lupul, des Leafs, se soient échangé des buts en deuxième ronde. Le défenseur Cody Franson des Leafs avait frappé le poteau à 33 secondes de la fin de la période de prolongation.

Jonathan Bernier a été la vedette de la rencontre avec 41 arrêts devant le filet des Maple Leafs, un record pour un match de la LNH en plein air et 17 de plus que Jimmy Howard.

« C’était définitivement quelque chose vraiment spéciale, a dit Bernier. Comme joueurs de hockey, on n’oublierait jamais ça. Avoir 105 000 personnes qui crient pour nous est vraiment incroyable. »

Bozak et James van Riemsdyk ont marqué les buts à la régulière des vainqueurs, la réplique des Red Wings venant de Daniel Alfredsson et Justin Abdelkader.

« C’était le meilleur expérience que j’ai probablement jamais vécu dans le hockey, a dit Abdelkader. C’était incroyable. Ça te rappelle ta jeunesse quand tu jouais sur le lac ou dans ton cour. C’était très amusant. »

Bozak a procuré une avance de 2-1 aux Leafs à 4:41 de la troisième période, mais Abdelkader a forcé la prolongation à 5:32 de la fin de l’engagement.

Abdelkader a enfilé son cinquième but de la saison en redirigeant habilement du revers une passe du défenseur Brendan Smith, qui s’était aventuré dans le coin de la patinoire derrière le filet de Bernier.

Bozak en était lui aussi à son cinquième but, réussi en déviant au vol un tir de la pointe venu de son capitaine Dion Phaneuf après avoir remporté la mise en jeu aux dépens de Datsyuk.

Van Riemsdyk (15e) avait créé l’égalité à 1-1 dans la dernière minute de jeu de la deuxième période après avoir été frustré deux fois de près par Bernier. Il a finalement trouvé le fond du filet en dirigeant une rondelle légèrement dans les airs par-dessus l’épaule du gardien. Le but a été réussi au moment même où prenait fin une punition à Jakub Kindl, des Red Wings, pour avoir mis la main sur la rondelle.

Le premier but du match a été l’œuvre du vétéran Alfredsson (11e) à l’issue d’une échappée à deux contre un en compagnie d’Henrik Zetterberg causée par un Franson trop fringant pour aller frapper un joueur des Red Wings. Zetterberg a patienté en possession de la rondelle face au défenseur Jake Gardiner et sa passe a dévié sur le patin d’Alfredsson pour tromper la vigilance de Bernier.

Ce dernier a réussi plusieurs arrêts de qualité, dont quatre pendant un seul avantage numérique des Red Wings au cours de la deuxième période.

La glace a dû être nettoyée régulièrement par des employés armés de grattoirs alors que la neige ne cessait de tomber, ce qui n’a pas empêché les partisans habillés en bleu qui scandaient « Go Leafs Go » d’être debout jusqu'à la fin d’un après-midi inoubliable.

« C’est un match de la saison régulière, mais tu joues en plein air devant 105 000 personnes, Phaneuf a dit. C’est une expérience incroyable comme joueur, un que je n’oublierais jamais, mais c’est encore plus spéciale quand tu l’emporte. »




Aucun commentaire:

Publier un commentaire