Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 2 janvier 2014

Résumé du match Canadien-Hurricanes le 31 décembre 2013

Canadien 4 - Hurricanes 5 (P) - Un réveillon en queue de poisson

Le Canadien (23-14-4) laisse filer une avance de 3 buts et s’incline 5-4 en prolongation devant les Hurricanes (15-16-9)

Pendant qu'un peu tout le monde était occupé à clore 2013 et pensait à 2014, le Canadien et les Hurricanes, eux, ont plutôt montré des relents de 2002.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Dans un scénario qui n'était pas sans rappeler celui de la série de deuxième tour entre les deux équipes en 2002, le Canadien (23-14-4) a laissé filer une avance de trois buts en troisième période et s'est incliné 5-4 en prolongation devant les Hurricanes (15-16-9) en Caroline, mardi.

Alexander Semin a inscrit le but de la victoire, sur le 42e tir des hommes en noir. Le Russe s'est servi de son compatriote Alexei Emelin comme écran pour battre Carey Price.

<hl1>Un tourbillon de six minutes</hl1>

L'effondrement du bleu-blanc-rouge était ainsi consacré. Les Montréalais menaient en effet 3-0 après 40 minutes et semblaient destinés à fêter la nouvelle année dans la bonne humeur.

Mais quand une équipe écope de 10 punitions mineures, il est généralement ardu de gagner. Le Tricolore a pris deux de ces punitions en début de troisième période, et les Hurricanes en ont profité pour remonter la pente. Jeff Skinner, deux fois, Eric Staal et Manny Malhotra ont touché la cible dans un intervalle de 6 min 38 s pour bousiller l'avance du CH.

Rien ne semblait fonctionner pour les Montréalais en ce début de troisième tiers. Au moment du but de Malhotra, les Hurricanes menaient 15-2 aux tirs au but au cours de la période.

Une punition à Tuomo Ruutu - parce que les Hurricanes ont eux aussi goûté à la médecine des officiels et ont été punis sept fois - a toutefois permis au Canadien de rétablir la parité. P.K. Subban a marqué d'un tir de la pointe.

Semin a ensuite clos le débat, pour solidifier le parallèle avec ce fameux quatrième match de la série de deuxième tour d'il y a 11 ans. Ce soir-là de mai 2002, le Canadien, dirigé par Michel Therrien, menait 3-0 après 40 minutes, mais deux punitions, dont une au banc, en début de troisième période avaient permis aux Hurricanes de créer l'égalité. Niclas Wallin avait ensuite donné la victoire aux ouragans en prolongation.

Si Michel Therrien maudissait à l'époque Kerry Fraser et Dave Jackson, on devine qu'il ne gardera pas de très bons souvenirs de son réveillon avec Mike Hasenfratz et Ghislain Hébert.

<hl1>Début endiablé</hl1>

Les deux premières périodes laissaient pourtant croire que le calvaire de Kirk Muller et de ses ouailles se poursuivrait. Les Hurricanes, rappelons-le, avaient perdu huit de leurs neuf matchs avant ce duel face au CH.

La brigade défensive des Hurricanes a cafouillé deux fois plutôt qu'une dans les deux premières minutes, et la deuxième fois a été la bonne pour les Montréalais. Alex Galchenyuk a récupéré une rondelle derrière le filet et l'a remise à Lars Eller. Le Danois a ainsi mis fin à une léthargie de 11 matchs sans but.

Le CH a ensuite profité de l'indiscipline des hommes de Kirk Muller. En avantage numérique, Max Pacioretty a redirigé une passe de David Desharnais derrière Cam Ward. Andrei Markov venait de rejoindre Desharnais sur une superbe passe transversale. Pacioretty a ajouté un deuxième filet en période médiane pour porter à huit son total de buts en décembre.

À l'autre bout, le Canadien s'est souvent retrouvé en péril, notamment pendant un trois contre cinq, quand Josh Gorges a perdu son bâton, si bien que l'équipe n'avait que deux bâtons pour se défendre. Mais Price a bloqué de bons tirs de Jordan Staal et de Semin.

Les Montréalais connaissaient d'ailleurs un fort match en désavantage numérique avant de s'écrouler au dernier tiers. Les joueurs multipliaient les sacrifices (huit tirs bloqués par Gorges) tandis que rien ne semblait perturber Price.

Mais le rythme du match n'était visiblement pas soutenable, et six petites minutes ont suffi pour tout détruire.

<hl1>À noter</hl1>

L'attaquant Daniel Brière a été laissé de côté par Michel Therrien, au profit de Michaël Bournival. Brière n'a pas marqué à ses 13 derniers matchs et n'a amassé que 2 aides au cours de cette séquence. David Desharnais a obtenu trois aides dans la défaite. Chez les Hurricanes, Skinner (deux buts, une passe) et Eric Staal (un but, deux passes) ont aussi amassé trois points. Les Hurricanes ont terminé le match avec 2 buts en 10 avantages numériques. Le Canadien a quant à lui marqué deux fois en six occasions.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire