Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

mardi 7 janvier 2014

Les Remparts échangent leur capitaine

Les Remparts échangent leur capitaine Ryan Culkin


Les Remparts de Québec ont échangé lundi leur capitaine Ryan Culkin aux Voltigeurs de Drummondville en retour d'un choix de première ronde en 2014 et du défenseur de 20 ans Francis Lambert-Lemay. .

Tous deux âgés de 20 ans, Lambert-Lemay et Culkin étaient les capitaines de leur équipe respective cette saison. Alors que le premier est surtout réputé pour sa robustesse ainsi que fiabilité en défensive, le second est davantage reconnu comme un arrière complet. En Culkin, l'état-major des Voltigeurs estime avoir mis la main sur la pièce qui manquait à la brigade défensive en vue des prochaines séries éliminatoires.

«On avait besoin de ce type de défenseur. On a vu dernièrement que (Frédérick) Gaudreau a changé notre profil à l'attaque. On estime que Culkin va avoir le même genre d'impact à la ligne bleue», a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard.

Cette saison, Culkin, un athlète de six pieds, deux pouces et 201 livres, revendique 36 points (5-31) en 38 parties. Avec Nikolas Brouillard, les Voltigeurs misent donc désormais sur deux des arrières les plus productifs à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«On pense que Culkin est le meilleur défenseur de la ligue, a lancé Ricard. Il possède des outils tant offensifs que défensifs, ce qui lui permet d'être employé dans toutes les situations. On l'a vu à l'œuvre contre nous l'autre soir : il a contrôlé le jeu. Il possède une vaste expérience dans la ligue. Il a vécu une participation à la demi-finale à 17 ans et il a pris part à deux camps professionnels.»

«C'est aussi un leader. Il va nous aider à court terme, mais aussi à plus long terme en guidant nos jeunes défenseurs.»

Réclamé en septième ronde par les Remparts en 2010, Culkin a accumulé 117 points (22-95) en 205 rencontres en carrière, ce qui le place au cinquième rang chez les défenseurs dans l'histoire de la concession. Le Montréalais possède également une expérience de 39 joutes en séries éliminatoires. Il a été un choix de cinquième ronde des Flames de Calgary en 2012.

De son côté, Lambert-Lemay aura disputé 229 parties en saison régulière dans l'uniforme des Voltigeurs, récoltant 38 points (1-37) et 218 minutes de punition. Choix de quatrième ronde en 2009, le Longueuillois de 6 pieds et 200 livres est rapidement devenu une pièce maîtresse de la défensive drummondvilloise, étant nommé capitaine du club en septembre dernier.

«Francis est non seulement un bon défenseur défensif et un athlète travaillant, mais c'est une bonne personne, un individu avec beaucoup de classe. L'échanger après toutes ces années, ça fait mal, mais on était obligés. C'est une question de business. Il était le prix à payer pour obtenir Culkin», a fait valoir Ricard, en précisant que cet échange est final.

À lire également: Brent Turnbull passe à l'Océanic

Québec Hebdo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire