Afreed Islam est un jeune homme très talentueux. Étudiant à la Little Flower School de Guwahati en Inde, il vient de lancer officiellement un nouvel ordinateur ultra fin baptisé le ReVo BOOK.
La particularité de cet ordinateur ? Il embarque une puce informatique qui contient un système d'exploitation hybride (D'après l'article, compatible Windows / OSX mais je doute quand même) qui permet de se passer complètement de disque dur et de SSD. L'avantage d'avoir une puce pour faire le boulot, c'est d'abord la vitesse, la durée de vie, la consommation électrique ridicule et la taille qui permet de réduire encore plus l'épaisseur des ordinateurs.
Pour son projet Afreed Islam a travaillé avec un fabricant allemand pour la réalisation du ReVo BOOK et le dépôt de brevet est en cours. Sa puce permet d'obtenir un espace de stockage doublé et 4 fois plus rapide qu'un disque dur traditionnel. Niveau perte de données, on minimise aussi les risques puisqu'il n'y a aucune partie mécanique. Elle n'est pas sensible aux champs magnétiques et elle serait moins sensible qu'un SSD qui quoiqu'on en dise a une durée de vie relativement courte.
De plus en cas de crash du disque dur ou du SSD, l'ordinateur reste parfaitement utilisable.
C'est très prometteur et j'espère que nous verrons débarquer ce genre de puces à OS prochainement dans nos ordinateurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire