Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

mardi 4 mars 2014

Défaite du Canadien 2-1 contre Los Angeles

Canadien 1 - Kings 2 - Une défaite d'entrée de jeu


Hockey : Le Canadien (34-21-7) affronte les Kings (34-22-6) à Los Angeles

Les notes de presse des équipes de la LNH sont remplies de statistiques, souvent utiles, mais parfois un peu loufoques. Le Canadien a testé la validité d'une de ces statistiques.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Contre des Kings de Los Angeles (35-22-6) qui ne donnent rien en troisième période, le Tricolore (34-22-7) s'est incliné 2-1, lundi, à Los Angeles, dans le premier match d'un périple de quatre dans l'Ouest américain.

La statistique marquante dans les notes d'avant-match était la suivante : depuis le 4 avril 2009, les Kings présentent une fiche de 122-1-11 quand ils mènent après 40 minutes. Cette saison, dans ces circonstances, cette fiche s'élevait à 17-0-0.

Et justement, le CH a amorcé la troisième période avec un retard d'un but. Sans surprise, les visiteurs ont été réduits au silence au troisième tiers, si ce n'est que dans la dernière minute, quand ils ont rappelé Peter Budaj au banc au profit d'un sixième patineur.

Les hommes de Michel Therrien ont conclu leur soirée avec seulement 18 tirs au but, dont 8 en troisième période. Et avant l'intense pression exercée dans les dernières secondes, la meilleure chance de marquer du dernier engagement est survenue... en désavantage numérique, quand Travis Moen s'est presque retrouvé seul devant Jonathan Quick.

<hl1>Des buts et des poteaux</hl1>

Jeff Carter, parfaitement mis en scène par une passe du revers d'Anze Kopitar, a inscrit ce qui s'est avéré le but gagnant au deuxième tiers, en avantage numérique. Sur la séquence, les défenseurs du Canadien Douglas Murray et Josh Gorges étaient sur la patinoire depuis près de deux minutes et semblaient à bout de souffle.

Avec un peu de chance, les Kings auraient pu s'éviter quelques frousses en fin de match. Avec trois secondes à écouler à la période médiane, Drew Doughty et Kopitar ont tiré sur les poteaux de Budaj coup sur coup.

À la huitième minute de la troisième période, c'était au tour de Justin Williams de tirer sur le poteau, au cours d'une séquence complètement folle en territoire montréalais.

Jake Muzzin a inscrit l'autre filet des Californiens dès la deuxième minute du match. Le défenseur a eu tout son temps pour tirer de l'enclave et battre Budaj.

Le Tricolore a joué de chance pour créer l'égalité. Quick a bloqué un tir de routine de P.K. Subban, mais le retour a dévié sur le patin d'un joueur des Kings et la rondelle est allée directement dans le filet. C'était un 10e but cette saison pour Subban.

<hl1>À noter</hl1>

Ryan White était de retour dans la formation du Canadien après avoir raté les deux derniers matchs. Pour lui faire une place, George Parros a été laissé de côté. Avant le match, le Tricolore a placé le nom de Carey Price (bas du corps) sur la liste des blessés, rétroactivement au 26 février. La durée de son absence demeure toujours indéterminée, mais son cas est réévalué au jour le jour.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire