Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 2 février 2014

Défaite du Canadien 2-1 en prolongation

Lightning 2 - Canadien 1 - La supériorité désavantageuse

Le Lightning de Tampa Bay défait le Canadien de Montréal 2-1, en prolongation, à Montréal

Les difficultés du Canadien en avantage numérique se sont poursuivies face au Lightning, samedi après-midi, à Montréal. En plus d'être réduite au silence, l'attaque à cinq a encaissé un but qui, au final, a fait la différence.

Un texte de Olivier Arbour-Masse

Le Lightning (32-18-5) s'est imposé 2-1 en prolongation face au Canadien (29-20-6). Le CH a ainsi raté l'occasion de se rapprocher de ses rivaux de division, qui détiennent une avance de 5 points, au 2e rang.

Nate Thompson a tranché le débat avec son deuxième but du match avec 24 secondes à écouler à la période supplémentaire. Le Canadien venait de faire chou blanc pour une quatrième fois avec l'avantage d'un homme.

« Nous avions une chance de l'emporter à la fin, a commenté P.K. Subban en référence à cet avantage numérique. Ils ont bien défendu leur territoire en désavantage. »

En 2014, le Canadien n'a marqué que 5 buts en 45 jeux de puissance. Une efficacité de 11,1%, bien en deçà de sa moyenne de 18,6%.

« Nous devons recommencer à envoyer la rondelle au filet plus souvent en créant de la circulation devant le gardien. C'est comme ça qu'on a du succès », a analysé Subban.

<hl1>De l'énergie « gaspillée »</hl1>

C'est plutôt avec quelques montées spectaculaires, ponctuées de ses traditionnelles vrilles, que Subban a tenté de faire pencher le débat à la faveur des Montréalais en prolongation.

« C'est bien de vouloir créer de l'attaque, mais si tu ne marques pas, c'est de l'énergie gaspillée. J'ai simplement essayé de donner à mon équipe une chance de gagner. »

Subban tentait peut-être aussi de se racheter pour sa malchance qui a donné l'avance aux visiteurs en deuxième période. Le Canadien jouait avec l'avantage d'un homme quand la passe de Thompson a touché le bâton de Subban avant de se retrouver derrière Carey Price.

« C'est un jeu malchanceux. C'est dommage pour lui (Price), il a bien joué », a fait remarquer le défenseur. En effet, Price a réussi 34 arrêts, dont un sur un tir de pénalité de Nikita Kucherov en première période.

<hl1>Brière dans les mêmes conditions</hl1>

Pour un deuxième match de suite, Daniel Brière a touché la cible malgré un temps d'utilisation réduit.

Le Québécois a créé l'égalité à la huitième minute de la troisième période en envoyant dans la lucarne, une rondelle que lui avait refilée son nouveau compagnon de trio, Brian Gionta.

Avant d'être jumelé au capitaine et à Tomas Plekanec en début de troisième, Brière n'avait joué que 3 min 02 s.

« Depuis le début de la saison, avec Plekanec et Gionta, il y a des flammèches presque à chaque fois qu'on joue ensemble, a constaté Brière. Quand j'ai réalisé que ce ne serait pas pour une seule présence, que j'aurais la chance de passer la période avec eux autres, je me suis dit que j'essaierais d'en profiter. »

Le numéro 48 a terminé la rencontre avec un temps d'utilisation de 8 min 41 s. Dans les deux derniers matchs, il a joué pendant un maigre 16 min 20 s. Cela ne l'a pas empêché d'enregistrer 2 buts et 1 passe.

<hl1>Prust contre Bishop</hl1>

Ben Bishop était devant le filet du Lightning malgré une blessure à la tête qui l'a forcé à quitter le match de jeudi face aux Sénateurs. Devant le Tricolore, il ne s'est pas contenté de bloquer 28 tirs, il a également joué les matamores quand il s'en est pris à Brandon Prust en deuxième période.

Pendant un arrêt de jeu, Prust est allé réciter quelques vers à l'oreille du gardien du Lightning qui, à voir sa réaction, n'a guère apprécié la prose du numéro 8, ni le coup de bâton porté à la hauteur de son entre-jambes. Les deux hommes ont eu le temps de s'échanger quelques coups avant que la mêlée n'éclate.

« Il se plaignait à l'arbitre depuis le début du match, je lui ai dit de se taire. Et après, je me suis seulement défendu », a commenté Prust.

L'agitateur du Canadien, qui avait raté l'entraînement de vendredi à cause d'un rhume, n'en était pas à ses premiers coups de poing de la journée. Il a pris Jean-Philippe Côté en grippe en début de match après que ce dernier eut frappé solidement Brendan Gallagher.

<hl1>À noter :</hl1>

Christian Thomas a disputé un premier match avec le Canadien. Il a joué pendant 8 min 16 s en remplacement de Michaël Bournival, ralenti par une grippe. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire