Date

ch

ch

Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 5 février 2014

Victoire de 2-0 du CH contre les Flames

Flames 0 - Canadien 2 - Bourque et Prust coulent leur ancien club

Hockey : Le Canadien (30-21-6) défait les Flames de Calgary (21-28-7) 2-0 à Montréal

Rene Bourque a marqué un but qui ne passera pas à l'histoire dans un match encore moins historique. Mais cette réussite aura eu pour effet de freiner les insuccès du Canadien.

Un texte d'Olivier Arbour-Masse

Le Tricolore (30-21-6) a vaincu les Flames de Calgary (21-28-7) par la marque de 2-0, mardi soir, au Centre Bell. Les Montréalais ont arrêté à cinq matchs la série victorieuse des visiteurs et ils ont renoué avec le succès après une fin de semaine de deux défaites.

Avant que David Desharnais ne complète le pointage dans un filet désert en fin de match, Bourque a décoincé la marque avec moins de 4 minutes à écouler en deuxième période.

L'ancien des Flames a fait dévier avec la jambe gauche une passe de Brandon Prust, un autre ancien du club albertain, pour déjouer Reto Berra. Pour Bourque, il s'agissait seulement d'un deuxième but à ses 21 derniers matchs. Lars Eller, auteur de l'autre passe, avait été blanchi de la feuille de pointage à ses 14 dernières rencontres.

« Nous avons eu de bonnes occasions dans les trois derniers matchs, a estimé Bourque à propos du trio qu'il forme avec Prust et Eller. Ça fait du bien d'enfin pouvoir en concrétiser une. En espérant que ça se poursuive. »C'est toute l'équipe qui espère débloquer comme ce trio. Le Canadien n'a marqué que quatre buts, dont un dans un filet désert, à ses trois derniers matchs. 

Tourner le désavantage à son avantage

Le but de Bourque n'aurait pu être le premier du match sans l'effort remarquable de Prust, Douglas Murray et Josh Gorges. Les trois hommes ont écoulé un avantage numérique de deux hommes d'une durée de deux minutes plus tôt en deuxième. Les deux défenseurs ont passé la totalité de l'infériorité numérique sur la surface glacée. Gionta est venu relayer Prust pour les 29 dernières secondes.

Le Canadien était en d'autant plus mauvaise posture que Tomas Plekanec était un des deux hommes punis. Il aurait été normalement appelé à servir en pareille situation.

« C'est un point tournant du match, a analysé Michel Therrien. Ils ont fait un boulot extraordinaire. Ils tirent une fierté de se positionner dans les lignes de tir. Quand les Flames ont eu des chances, Carey Price a fait un bon travail. »

Murray a bloqué un puissant tir de la pointe au début de la séquence et, malgré la douleur, il est demeuré sur la patinoire jusqu'à la fin de son mandat.

« Ils ont appliqué de la pression et ont bloqué quelques tirs, a souligné Carey Price. Ceux qui s'acquittent d'écouler nos infériorités numériques pensent très bien le jeu. Ça paraît. »

Price a conclu la rencontre avec 27 arrêts pour son quatrième blanchissage de la saison.

Quatrième trio explosif

Dale Weise, acquis des Canucks en retour de Raphaël Diaz lundi, a vécu son baptême du feu avec le Canadien. « C'était super. C'est incroyable de porter ce chandail », a lancé Weise, un partisan avoué du CH.Le nouveau venu a rapidement paru à l'aise aux côtés de Michaël Bournival et de Ryan White, de retour après une absence de 14 matchs à cause d'une blessure au haut du corps.

« On se connaît depuis longtemps, a fait remarquer Weise à propos de Whyte pour expliquer leur cohésion instantanée. On pratique un style de jeu similaire. Il faut garder le jeu simple et être agressif. »Weise avait également de bons mots pour Bournival. « J'avais regardé quelques matchs du Canadien cette saison, mais j'ignorais qu'il était si rapide. Ce jeune peut jouer. Il vole sur la glace! »

Ce trio s'est avéré un des plus énergiques du Canadien, obtenant 9 des 27 tirs. Weise a eu deux occasions à ses deux premières présences et il a terminé le match avec trois tirs. White a quant à lui établi un sommet personnel en testant le gardien adverse à six reprises.

« Il était mieux de connaître un bon match après ce qu'il m'a fait ce matin », a blagué Therrien. À l'entraînement matinal, White a accidentellement fauché son entraîneur, qui s'est blessé aux côtes.Quand le quatrième trio s'impose comme l'un des meilleurs, c'est souvent qu'un club ne connaît pas un grand match. Le Canadien a commis un total de 22 revirements. La première période a été particulièrement pénible. Les Montréalais ont cédé le disque à l'adversaire neuf fois et n'ont tiré que cinq fois sur le gardien adverse. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire